Nom vernaculaire
L’écureuil roux est le nom vernaculaire le plus courant pour désigner l’espèce Sciurus vulgaris.
Nom scientifique
Le nom scientifique de l’écureuil roux est Sciurus vulgaris, décrit par Linnaeus en 1758.
Classe
Cette espèce appartient à la classe des mammifères.
Ordre
Elle fait partie de l’ordre des rongeurs.
Famille
L’écureuil roux appartient à la famille des sciuridés.
Description physique
Les écureuils roux mesurent généralement entre 19 et 25 cm de long, avec une queue de 14 à 20 cm. Ils pèseront entre 205 et 390 g. Leur pelage est généralement roux, bien qu’il puisse varier du noir au gris en fonction de la région. Leurs oreilles sont souvent ornées de touffes de poils, particulièrement marquées en hiver, et leurs grands yeux et leurs pattes dextrales, avec 4 doigts à l’avant et 5 à l’arrière, ajoutent à leur allure distinctive.
Habitat
L’écureuil roux préfère les forêts boréales et les bois conifères du Nord de l’Europe et de la Sibérie, mais on le trouve aussi dans les bois feuillus d’Europe de l’Ouest et Australe. Il nécessite des arbres en quantité suffisante pour se nourrir et se reproduire.
Alimentation
L’écureuil roux est principalement herbivore, se nourrissant de graines, tels que les glands, les noisettes et les noix. Il complète parfois son régime avec des champignons, des insectes ou des oisillons. En période de disette, il peut également consommer des bourgeons et de l’écorce.
Reproduction
La saison de reproduction se produit au printemps et à l’automne, avec une gestation d’environ 5 à 6 semaines. Les femelles donnent généralement naissance à une portée annuelle de 3 petits en moyenne.
Signes distinctifs
Les écureuils roux se distinguent grâce à leurs touffes d’oreilles, leur pelage roux et leur queue longue et touffue qui les aide à se déplacer agilement d’arbre en arbre. Un aspect unique chez certains individus est leur couleur de pelage qui peut varier selon les saisons et les régions.
En conclusion, l’écureuil roux est un animal fascinant qui joue un rôle important dans l’écosystème forestier. Saviez-vous qu’il contribue à la dissémination des graines en ne retrouvant pas toutes les provisions qu’il enterre?
En savoir plus
Des informations complémentaires, comme des photos, des fréquences d’observations, de statistiques de présences dans notre région sont disponibles sur les sites web des associations Perche Nature et Eure-et-Loir Nature.
source : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/61153/tab/fiche

