version 2


Un nom qui en dit long
Vous connaissez peut-être les chauves-souris, ces mammifères volants qui suscitent souvent la curiosité, voire la crainte. Parmi elles, une espèce particulièrement intéressante mérite qu’on s’y attarde : l’Oreillard gris, dont le nom scientifique est Plecotus austriacus.

Un physique distinctif
L’Oreillard gris est facilement reconnaissable grâce à ses… oreilles ! En effet, ses oreilles sont immenses, presque aussi longues que son corps. C’est d’ailleurs de là que vient son nom commun. Ces oreilles lui servent à capter les ultrasons qu’il émet pour se repérer et localiser ses proies dans l’obscurité.

Taille et poids : C’est une chauve-souris de taille moyenne. Son envergure peut atteindre 30 cm et son poids varie entre 5 et 13 grammes.
Pelage : Son pelage est doux et dense, de couleur gris cendré sur le dos et plus clair sur le ventre.
Visage : Il possède un masque facial sombre qui le distingue des autres espèces d’oreillards.
Un régime alimentaire spécialisé
L’Oreillard gris se nourrit principalement de petits insectes volants, comme les papillons de nuit, les moustiques ou encore les mouches. Il est particulièrement doué pour capturer ses proies en vol grâce à son système d’écholocation très performant.

Où vit-il ?
En France, on retrouve l’Oreillard gris dans de nombreux endroits, mais il préfère les zones boisées, les parcs et les jardins. Il apprécie tout particulièrement les vieux bâtiments, comme les granges ou les églises, où il peut trouver des abris pour hiberner.

Reproduction et cycle de vie
Les Oreillards gris se reproduisent généralement au printemps. La femelle met bas un seul petit, appelé « petit de l’année ». Après quelques semaines, le jeune est capable de voler et de se nourrir seul.

Des menaces qui pèsent sur l’espèce
Comme beaucoup d’autres espèces de chauves-souris, l’Oreillard gris est menacé par plusieurs facteurs :

La destruction de ses habitats : La disparition des vieux arbres et des bâtiments anciens réduit le nombre de gîtes disponibles pour ces animaux.
Les pesticides : L’utilisation de produits chimiques en agriculture diminue la quantité d’insectes disponibles pour se nourrir.
Le dérangement dans les gîtes : Les travaux de rénovation ou de démolition dans les bâtiments occupés par les chauves-souris peuvent les perturber et les empêcher de revenir.
Pourquoi protéger l’Oreillard gris ?
L’Oreillard gris joue un rôle important dans les écosystèmes. En se nourrissant d’insectes, il contribue à réguler les populations d’insectes nuisibles. De plus, les chauves-souris sont des indicateurs de la qualité de l’environnement. Leur présence dans un milieu naturel témoigne d’un environnement sain.

Pour en savoir plus :

INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60527/tab/fiche
Plan National d’Actions Chiroptères : https://plan-actions-chiropteres.fr/les-chauve-souris/les-especes-en-france/oreillard-gris

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *