« 160 ans de chemins de fer en Eure-et-Loir » est un ouvrage de grand format à la couverture souple, richement documenté et illustré. Ce livre retrace l’histoire des chemins de fer dans le département d’Eure-et-Loir à travers une collection impressionnante de cartes postales anciennes, d’affiches, et de photographies, tant anciennes que plus récentes. Les commentaires historiques qui accompagnent ces images sont bien rédigés et fournissent un contexte précieux, permettant au lecteur de mieux comprendre l’évolution des infrastructures ferroviaires locales.
Cet ouvrage s’adresse principalement aux amateurs de chemins de fer et aux passionnés d’histoire locale. La qualité et la diversité des illustrations, ainsi que la rigueur des commentaires historiques, en font un livre de référence pour quiconque s’intéresse au patrimoine ferroviaire. Cependant, bien que richement documenté, l’ouvrage peut sembler trop spécialisé pour un public plus large. « 160 ans de chemins de fer en Eure-et-Loir » est un hommage bien documenté et visuellement attrayant à l’histoire des chemins de fer dans cette région.
Auteurs
Jacques Offe
Date de publication
17/12/2010
Editeur
Editions du Petit Pavé
Nombre de pages
176
ISBN
9782847122794
Description
La passion de Jacques Offe pour le monde ferroviaire commence lorsque, encore enfant, son père l’emmène observer les trains à deux kilomètres de chez lui sur la Ligne Paris-Orléans. Les locomotives à vapeur, la bonne odeur de charbon, de vapeur et d’huile chaude, la fumée envahissant l’atmosphère, seront à l’origine de cette passion qui lui restera toute sa vie. Lorsqu’il vient s’établir à Chartres après ses années d’activité, il entreprend un historique sur les chemins de fer en Eure-et-Loir. Après près de vingt ans d’étude et de recherche, il nous livre cet ouvrage, l’un des plus complets sur l’histoire des chemins de fer en Eure-et-Loir. Tout y est présenté, depuis les premières lignes construites en 1849 jusqu’aux derniers aménagements actuels. La description et l’histoire des locomotives utilisées dans la région ; le passage des compagnies de l’Ouest à celles d’Etat, puis à la SNCF actuelle ; l’histoire des nombreuses lignes ayant existé sur le département ; ou encore une série d’objets de collection (timbres, affiches, etc.) et une collection de photographies personnelles sur les locomotives modernes.