Sur les toits: Meurtre dans le Perche

Sur les toits: Meurtre dans le Perche

« Sur les toits », le roman policier signé par une personnalité locale, se présente comme une lecture distrayante, idéale pour meubler des journées de vacances dans le Perche. L’intrigue, sans grande originalité, se laisse suivre sans effort, offrant quelques moments de suspense bienvenus.

Cependant, ne cherchez pas dans ces pages une profondeur littéraire ou des personnages marquants. « Sur les toits » se contente de divertir modestement, sans prétention autre que celle d’accompagner agréablement les longues soirées estivales. Un livre qui se picore plus qu’il ne se dévore, et qui conviendra parfaitement à ceux qui recherchent une lecture légère et sans prise de tête.

Auteurs

Bertrand Arbogast

Date de publication

08/06/2019

Editeur

Les éditions du Loir

Nombre de pages

ISBN

9791094543115

Description

Les techniques promettent abondance et bonheur ; elles définissent la condition humaine d’aujourd’hui. Pourquoi les contester, et à quoi bon ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l’industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour en enrayer les effets. Contre l’immense condescendance de la postérité, Technocritiques est un ouvrage qui prend au sérieux ces discours et ces luttes. Depuis deux siècles, les technocritiques sont foisonnantes et multiformes, elles émanent des philosophes et des romanciers comme des artisans et des ouvriers ; elles se retrouvent en Europe comme dans le reste du monde et nourrissent sans cesse des pratiques alternatives. Toute une tradition de combat et de pensée originale et méconnue s’est ainsi constituée ; ce livre d’histoire au présent tente de leur redonner vie tout en pointant les impasses des choix politiques mortifères portés par la foi en une o croissance aveugle. Et, en filigrane, il montre comment s’est imposé le grand récit chargé de donner sens à la multitude des objets et artefacts qui saturent nos existences.