« Vives les campagnes » est un ouvrage collectif qui rassemble les travaux de recherche de plusieurs chercheurs, offrant une réflexion approfondie sur les patrimoines ruraux et les paysages. Cet ensemble d’articles, aussi variés qu’enrichissants, nous invite à porter un regard neuf sur nos campagnes, souvent négligées au profit des zones urbaines.
Parmi les différentes contributions, l’article « Gérer le paysage : joindre le geste à la parole » a particulièrement retenu notre attention. Les auteurs y interrogent la notion de paysage, envisagé comme le témoin privilégié de notre passé. Un livre instructif pour tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de nos territoires ruraux.
Auteurs
Chevalli
Date de publication
06/05/2000
Editeur
AUTREMENT
Nombre de pages
224
ISBN
9782862609973
Description
L’espace rural n’est pas un conservatoire de pratiques paysannes inéluctablement condamnées par le progrès, ni une simple aire de détente vouée à la fréquentation épisodique d’urbains en mal de nature. Il apparaît comme un creuset où s’inventent de nouveaux modes de produire et de consommer, une nouvelle sociabilité, et dans ces nouvelles définitions le patrimoine joue un rôle essentiel. Le patrimoine dont il est question dans cet ouvrage est l’objet d’une production permanente de toutes les strates de la société : paysans et chasseurs, écologistes et touristes, aménageurs et développeurs, élus et enseignants, résidents permanents et secondaires. Le patrimoine rural, c’est donc tout à la fois des éléments de paysage et les pratiques qui les ont élaborés, des produits de terroir et leurs recettes de fabrication, des architectures et des savoir-faire dont il faut assurer la transmission. Avec ses déviations, ses abus parfois, la production, voire l’invention du patrimoine rural, apparaît bien comme un ressort essentiel de la construction des campagnes d’aujourd’hui.