« Les musées d’entreprise » est un ouvrage de recherche ambitieux et méticuleusement documenté, signé Roma Lambert. La première partie du livre offre une plongée approfondie dans l’univers méconnu et fascinant des musées d’entreprise. L’auteure y révèle la diversité et la richesse de ce genre muséal protéiforme. Un musée d’entreprise peut être une démonstration de la technicité de l’entreprise, une attraction au sein d’un boutique, ou le prétexte pour héberger une galerie d’art. Ces musées couvrent une large gamme d’activités industrielles et artisanales. Ces lieux, conçus par les entreprises, illustrent la manière dont celles-ci se sont adaptées aux transformations de notre société. A travers cet outil de communication l’entreprise donne à voir ce qu’elle veut que le visiteur retienne. Un regard critique sur ces expositions reste nécessaire. Ce travail fouillé et érudit est une véritable mine d’informations pour les passionnés d’histoire industrielle et de patrimoine culturel.
La deuxième partie de l’ouvrage est tout aussi impressionnante, avec un recensement exhaustif de tous les musées d’entreprise en France. « Les musées d’entreprise » est donc bien plus qu’un simple livre de recherche : c’est un guide précieux pour ceux qui souhaitent comprendre et apprécier la diversité et la complexité des musées d’entreprise. A notre connaissance, une telle compilation sur les musées d’entreprise est unique. C’est une contribution majeure à la valorisation de notre patrimoine industriel. Il est une invitation à redécouvrir l’histoire de notre société à travers le prisme de l’entreprise.
Auteurs
Roma Lambert
Date de publication
01/02/2021
Editeur
Editions L’Harmattan
Nombre de pages
365
ISBN
9782343211220
Description
Nous connaissons tous des musées d’entreprise, du musée de la Poste au musée de la moutarde Fallot, du centre historique minier de Lewardé au musée du bonbon Haribo ou au musée de l’aventure Peugeot. Cet ouvrage suit l’évolution des musées d’entreprise en France depuis leur émergence jusqu’à aujourd’hui. Fondée sur une étude historique et un répertoire des musées d’entreprise, une définition actuelle du musée d’entreprise est proposée, recensant ses particularismes, ses différences ou convergences avec les musées d’art et de techniques, mais aussi son vocabulaire éxpographique propre ou décalqué sur les musées publics. Â la confluence entre les sphères entrepreneuriales et muséales, le musée d’entreprise représente un média performant. Son appréhension, par les entrepreneurs et par les professionnels des musées, dénote des tensions et des liens existant entre ces deux mondes depuis l’avènement du capitalisme moderne. Une synthèse inédite sur un genre muséal très spécifique.