CultuO pour « Culture Ordinaire des sciences et techniques. »
La « culture ordinaire des sciences et techniques » est un concept développé par Michel Letté, maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Il s’agit de s’intéresser à la manière dont les sciences et les techniques s’inscrivent dans le quotidien de chacun, bien au-delà des laboratoires ou des grandes découvertes. Cette approche vise à reconnaître que la science et la technique ne sont pas réservées à une élite, mais qu’elles font partie intégrante de la vie courante, à travers les objets, les pratiques et les représentations qui rythment notre existence.
Dans ses articles, notamment « Enseigner l’ordinaire culturel des sciences et techniques : une pédagogie du banal au quotidien », Michel Letté insiste sur l’importance d’enseigner et de valoriser cette dimension « ordinaire » pour mieux former à la médiation et à la compréhension des enjeux scientifiques et techniques contemporains. Il propose de partir du « banal » – ce qui semble aller de soi dans notre environnement – pour amener chacun à s’interroger sur l’origine, le fonctionnement et la portée des objets et pratiques techniques qui nous entourent. Cette démarche pédagogique vise à rendre les sciences et techniques plus accessibles, à encourager la curiosité et à développer un regard critique sur les innovations et les usages quotidiens..
Le site CultO souhaite mettre en pratique les principes de la « culture ordinaire des sciences et techniques » dans notre région. Il s’intéresse aux objets, aux lieux et aux pratiques du Perche-Gouët, du Perche Vendômois et du Perche Sarthois.
CultO invite à observer autrement les villes, villages et campagnes. Il valorise ce qui fait notre quotidien, souvent ignoré ou oublié. Chaque détail devient une porte d’entrée vers l’histoire, la technique et la culture de notre territoire. Ce regard porté sur l’ordinaire révèle la richesse cachée de notre patrimoine et encourage chacun à s’approprier les sciences et les techniques à travers ce qui l’entoure
Référence :
Enseigner l’ordinaire culturel des sciences et techniques : une pédagogie du banal au quotidien